À l’occasion des 10 ans de la collection Les Parisiennes, un grand concours de mode, ouvert à tous·tes, a été lancé en octobre dernier. Les participants avaient jusqu’au 31 décembre 2020 pour envoyer leur tenue lumineuse pour Constance la Parisienne. Le jury, composé de Lucille Michieli, l’illustratrice de la collection, et notre service création a alors sélectionné parmi les nombreuses participations 2 gagnants (Un dans la catégorie moins de 12 ans et un dans la catégorie 12 ans et plus)… Découvrez les 2 gagnants et leur Constance !
Lou, 10 ans – Lauréate du Grand concours de mode dans la catégorie moins de 12 ans
« Ma Constance adore les pâtisseries. Elle a choisi cette tenue et pris son petit sac pour aller s’acheter des macarons qu’elle va ensuite déguster, tranquillement, assise sur un banc, face à la tour Eiffel. Son rêve est d’ouvrir une pâtisserie. Elle la voit déjà: tout sera rose et jaune moutarde, avec des touches dorées, exactement comme sa tenue. Elle vit à Paris, dans un appartement sous les toits avec son chat angora blanc à taches rousses qui s’appelle Meringue et un lapin tout blanc sauf le bout de ses oreilles, qu’on dirait trempées dans du chocolat répondant au nom de Pavlova. »
Benoît, 48 ans – Lauréat du Grand concours de mode dans la catégorie plus de 12 ans
« Nous avons pris du plaisir à participer au concours en famille pendant les vacances de Noël. Ma fille, qui a 12 ans, avait beaucoup d’idées pour la tenue de Constance. Elle était ravie ! Ma poupée Constance est danseuse et rêve d’assister un jour à un ballet. Elle imagine la troupe sur scène virevoltant au rythme de la musique devant un décor féerique et vêtue de somptueux costumes. Elle est passionnée par les animaux et les adore tous sans exception… surtout les chats ! »
Suite à la délibération du jury, le service création de Moulin Roty s’est attelé à la confection des tenues des deux gagnants. Trouver les bons tissus, ajouter du volume, respecter les couleurs… Le fait que ce travail soit réalisé pour un seul exemplaire unique a complètement changé notre manière de concevoir ces tenues de poupées.
Cela nous a permis de mettre en oeuvre certains détails qui n’auraient pas pu être réalisés dans le cadre d’une production classique. C’est notamment le cas du bandeau ou du masque et des oreilles coupés à cru dans les cheveux de la Constance de Benoît. Au niveau des tissus, le tulle à paillette de la robe et le velours choisi pour la salopette, habituellement utilisé pour de l’ameublement, ne pourraient pas non plus faire partie du dressing de nos Parisiennes. Un vrai travail d’orfèvre que nous avons eu plaisir à effectuer pour Lou et Benoît !